PHILOPARTAGE

la joie de penser… (pour mes élèves des Eaux Claires)

CINEMA-philo

Vous pouvez nous faire des propositions en laissant des commentaires pour cette page… Merci !

Quelques films :

-Freud, Passions Secrètes, de J. Houston, scénario co-écrit avec J.-P. Sartre. Pour réfléchir à la naissance de la psychanalyse, à la façon dont Freud élabore peu à peu la théorie de cette nouvelle science du psychisme humain. Pour les notions de « sujet, conscience, inconscient, désir, autrui, sciences humaines, interprétation, vérité » entre autres. C’est un film très pédagogique et didactique pour mieux comprendre les concepts fondamentaux de la psychanalyse.

- Les Ailes du Désir de Wim Wenders. Un chef d’oeuvre.. ça démarre en noir et blanc et la couleur apparaît à un moment crucial. Pour réfléchir au langage, au désir, à l’amour, à l’histoire, à l’esprit et la matière, à la culture.. et bien plus encore

- Into the Wild, de Sean Penn, peut stimuler la réflexion sur les notions de «  Nature et Culture ». Il est aussi inspiré du journal du philosophe Thoreau qui a vécu une expérience similaire.

- La Vague de Dennis Gansel (2008)  Un film très convaincant pour réfléchir aux phénomènes de contagion émotionnelle, phénomènes d’influences au sein d’un groupe, ou encore réfléchir au désir, à l’illusion et au pouvoir.

Au nom de la rose, de M. Ferreri ; et Le Destin, de Y. Chahine : peuvent aider à mieux comprendre l’idéal de raison, ses enjeux par rapport à la religion à la fin du M-A ; pour saisir la rupture que va inaugurer «le mouvement des lumières » = un nouveau rapport au savoir, à la raison, et à l’homme (ds des domaines tant individuels que collectifs) 

- Mon oncle d’Amérique, de A. Resnais; une réflexion sur la liberté et le déterminisme qui cautionne ouvertement la thèse discutable du biologiste Laborit.

- La liste de Schindler, de S. Spielberg. Permet de s’interroger sur le sens de la solidarité, sur les étapes de la prise de conscience et sur le sens du véritable pouvoir (= un pouvoir sur soi).

-  Brave Heart de Mel Gibson, sur l’idée que la liberté n’est pas donnée mais doit se conquérir.

- Matrix (N°1)   par les frères Wachowski dont le projet initial était de réaliser une « fiction philosophique ». Ce film fait plusieurs fois référence à la philosophie de Platon et au mythe de la caverne. Sur la problématique de notre relation au réel - illusion/vérité ; liberté etc…

-Fight Club, de David Fincher sur la question du sens du lien social ; et sur la place de la pulsion (ce film peut éclairer la notion du fantasme chez Freud : le fantasme de l’enfant battu renvoie au fantasme d’être battu)

- Paï de Niki Caro, un beau film sur la transmission d’une tradition Maori ; la dimension du conte (du mythe et du merveilleux) est très présente. Ce film peut nous aider à réfléchir aussi au sexisme dans les traditions patriarcales.

- De la servitude moderne, de J.F Brient, un documentaire assez bien fait mais alarmiste, sur le monde actuel, et l’idéologie de la société de consommation. Cpdt à la fin le propos anarchisant encourage à une violence que je ne cautionne pas. Toutefois ce film dérangeant permet de réfléchir ensemble au monde du travail, à la vie en société, au divertissement, à la liberté et l’esclavage. L’intérêt de ce film c’est qu’il peut nous pousser à réagir et à réfléchir à des perspectives alternatives pour « libérer » l’humain en nous. Mais de façon créative, poétique et philosophique – et pas nécessairement de façon révolutionnaire ! Film libre de droit (c’est un montage à partir d’autres documentaires) et téléchargeable par le lien ci-dessous :

http://www.delaservitudemoderne.org/francais1.html

- Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud, (2008) (Il vient de sortir en DVD en oct 09) Un film assez alarmiste. Pour réfléchir aux notions de « nature et culture » et aux dégâts causés par le progrès technique et la recherche amorale de rentabilité. Un film qui en apprendra beaucoup et de façon précise aux plus ignorants concernant les désordres et maladies liées aux conséquences actuelles des pollutions environnementales. Les pollutions agrochimiques liées à l’industrie alimentaire et à l’agriculture et la viniculture intensives, notamment. (Et vous saurez alors plus exactement ce qui se trouve dans votre assiette !). Le constat est alarmant : les nouvelles générations d’enfants sont plus malades que leurs ainés, et cela pour la 1° fois dans l’histoire de l’humanité.  Cepdt ce film reste plein d’espoir et témoigne de la volonté sociale et politique de certaines consciences un peu plus éclairées que d’autres. Un parallèle intéressant peut être fait avec la pensée du philosophe Hans Jonas dans Le Principe Responsabilité, lorsqu’il envisage la possibilité d’une nouvelle éthique concernant notre relation au progrès technique et technologique. La question qu’il pose est de savoir quel monde nous voulons transmettre à nos descendants. Et quel savoir-être sommes-nous capable de transmettre pour habiter le monde en réduisant les dommages ?

Un court aperçu de ce documentaire dans le lien ci-dessous : http://www.dailymotion.com/video/x67654_nos-enfants-nous-accuserons_shortfilms

dans la même veine mais rassurant à sa façon le film pour lequel il y avait de longues queues devant le Méliès !

- Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015) un film assez joyeux sur différentes alternatives pour résoudre les crises écologiques

un peu avant :

- Solutions locales pour un désordre global (2010) de Coline Serreau – très intéressant

(à suivre… j’attends vos propositions !)

 

2 commentaires »

  1. PAULINE dit :

    Je conseille vivement le film « AGORA ». Renvoie aux notions de religion, de science.

  2. Sophie dit :

    Deux beaux films sortis en 2019, parlant de problèmes graves avec humour et légèreté :

    « Talking about Tree » (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=271482.html) , à propos de liberté

    « It must be Heaven »(http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=266837.htm) , qui nous parle aussi de liberté et d’identité.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

DARK SIDES |
Les Secrets de LalouMi |
BLOG-TROTTEURS / Les lycé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Baptiste Bystricky
| AMH ARTISANAT
| aerographe galerie